Le projet

Pour le Nouma, l’aventure commence par la création de la Fédération pour la Maison du Rock (FMR) en 1989, puis de la Fédération Hiéro en 1991.

Après avoir élu domicile le 7 août 1992 dans une usine désaffectée située au sein du quartier Mertzau de la Ville de Mulhouse, le Noumatrouff accueille entre 20 000 et 25 000 spectateurs par an. Depuis son ouverture, la salle se veut le reflet des musiques amplifiées.

Labellisé Scène de Musiques Actuelles depuis 1998, le Noumatrouff est aujourd’hui doté de deux salles de concert de 600 et 300 places, c’est un lieu de diffusion mais aussi une structure d’accompagnement des pratiques musicales, via ses 6 locaux de répétition équipés et son Centre de Ressources.

La programmation musicale du Noumatrouff se veut résolument spécialisée dans les musiques actuelles et régulières : rock, rap, électro, métal, chanson, reggae, funk… L’ouverture d’esprit est le maître-mot.

L’objectif est de proposer d’une part une programmation à la fois diversifiée à l’écoute des nouvelles tendances pour amener les publics à découvrir sans cesse de nouvelles créations et de l’autre, un programme d’accompagnement des pratiques musicales : répétitions, résidences, formations, workshops…

PRÉAMBULE
L’année 2022 a marqué les 30 ans du Noumatrouff. L’affluence des soirées d’anniversaire au cours du mois de septembre a rappelé combien cette Scène de Musiques Actuelles compte dans le paysage haut-rhinois. Porté par l’enthousiasme joyeux des publics d’hier et d’aujourd’hui, ce lieu contribue à la richesse culturelle et sociale de Mulhouse et de toute la région. Son histoire est celle d’une aventure militante qui répondait à un besoin culturel criant et ignoré jusqu’alors par les pouvoirs publics. Le sillon creusé localement s’était alors multiplié un peu partout en France pour répondre aux attentes d’une population jeune et passionnée par l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.

Animer la ville, inventer un lieu, faire jouer et aider les groupes, voilà les ambitions du projet au départ. À la fois tiers lieu, espace de création et de diffusion, médiateur d’action culturelle, ouvert à la musique comme à la danse, aux arts plastiques, au théâtre de rue, une friche industrielle est devenue au fil des ans un équipement dédié aux musiques actuelles.

Désormais labellisé SMAC Le Noumatrouff défend un projet qui s’inscrit à la fois dans les missions de ce type d’équipement et dans une volonté inoxydable d’accompagnement des artistes tout au long de leur cheminement dans une filière culturelle qui a connu des révolutions successives tant sur le plan technologique qu’économique.

S’inscrire dans ces évolutions tout en plaçant la création artistique au cœur de toute action, avec une foi inébranlable dans l’idée que nos activités sont essentielles au bon fonctionnement de notre société, voilà le fil conducteur qui nous a guidé et nous guidera tout au long du nouveau projet d’activité du Noumatrouff.

MISSIONS
Le projet artistique et culturel du Noumatrouff s’inscrit dans le cadre du cahier des charges des SMAC – Scènes de Musiques Actuelles. Il s’articule ainsi autour de 3 grandes missions de service public :

• La diffusion/organisation d’évènements mettant en avant la découverte d’artistes émergents, l’accessibilité à tous les publics, la diversité culturelle :
La diffusion reste un des axes principaux de notre projet. Nous souhaitons proposer un minimum de 40 concerts en production et/ou co-production, mais également des temps forts dans l’année et des partenariats hors les murs. La volonté de faire honneur aux musiques actuelles dans tout son éclectisme tout en dénichant des pépites de création qui se forment aux interstices, reste une priorité. Le projet prévoit la présentation de concerts d’artistes en développement de carrière et d’artistes confirmés, tout en permettant aux publics de découvrir de nouveaux artistes prometteurs qui seront au centre de notre programmation. À chaque fois que cela sera possible, la programmation d’artistes locaux en avant-groupe de têtes d’affiche se fera. Les choix éditoriaux sont avant tout éclairés par le projet artistique, ce qui a pour conséquence de laisser aux genres musicaux majeurs que sont le rap, l’électro et la pop/rock une place de choix.

• L’accompagnement d’artistes de tous horizons à travers des temps de formation et de résidence via le projet de Centre de Ressources des Musiques Actuelles :
Afin d’accompagner à la fois les artistes amateurs dans la pratique de leur passion et les professionnels dans leur parcours de développement, nous  renouvelons chaque année notre offre pédagogique  permettant ainsi aux musiciens de tous niveaux d’évoluer dans leur pratique collective et individuelle. Plusieurs objectifs sont poursuivis qui vont de l’autonomie du musicien à la maîtrise des fondamentaux en passant par le développement d’un projet personnel. Cet axe de travail est un aspect essentiel de l’activité du Noumatrouff : l’accompagnement est ainsi le maître mot de l’apprentissage, de la transmission et de la professionnalisation. La mutation des pratiques des musiciens nous oblige à repenser au plus près les besoins et à apporter des réponses de proximité. Ce travail se fait en interconnexion avec les acteurs des secteurs locaux et régionaux, notamment dans un objectif de partage des ressources. Notre offre d’accompagnement des pratiques se traduira par l’organisation de stages, d’ateliers ou de master-class en s’appuyant sur les ressources locales en termes d’intervenants, (ressources internes à l’équipe, musiciens et techniciens locaux ayant développé une expertise, des compétences dans un domaine, disposant d’un goût pour la transmission), mais aussi de professionnels. L’ensemble de l’offre se déploiera en interne et en partenariat avec les Centres de Ressources Musiques Actuelles mais également en lien avec les autres équipements dans une logique de réseau.

• La médiation culturelle :
Le projet prévoit le développement à l’année d’un programme d’actions culturelles et de sensibilisation aux musiques actuelles en partenariat, par exemple, avec des établissements scolaires, des structures sociales, de santé, des établissements pénitentiaires et toutes structures montrant un intérêt. Ces actions visent à mieux faire connaître l’univers des musiques actuelles à travers, entre autres : la visite des lieux, la venue à un concert, la participation à des ateliers de pratique artistique, ou encore en faisant l’expérience de la scène, en assistant à des répétitions ou des balances de concert, en rencontrant des artistes, l’équipe du Noumatrouff, des professionnels… Les projets peuvent prendre des formes diverses, ils se construisent avec les structures partenaires et les artistes, et peuvent se dérouler sur une journée comme sur plusieurs mois ou encore une saison. Suite aux trois dernières qui ont été affectées par la pandémie il s’agit aujourd’hui de retisser les liens et de reprendre ces actions.

Chiffres-clés (2019)

  • Une équipe permanente de 6 personnes  entourée des techniciens et régisseurs du spectacle, d’une équipe au bar et au catering, des agents de sécurité et d’entretien, des Services Civiques, des stagiaires et des bénévoles
  • Un budget de 942 624 €, autofinancé à 51 %
  • 80 concerts dont 18 hors les murs suivis par 24 912 spectateurs
  • 215 groupes et DJ’S sur scène
  • 80 groupes dans les locaux de répétition
  • 21 groupes en résidence pour 51 jours d’occupation de la salle

Une SMAC c’est quoi ?

Le sigle SMAC « Scène de Musiques Actuelles » correspond, depuis 1998, au programme du ministère de la Culture pour la valorisation et la diffusion des musiques actuelles. Il désigne une convention spécifique élaborée entre les établissements et leurs partenaires publics : État et Collectivités Territoriales s’engageant sur une aide pérenne au fonctionnement sur une période renouvelable de trois ou quatre années.

Le label SMAC est donc un dispositif créé et soutenu par le Ministère, qui regroupe environ 100 divers lieux musicaux de petite et moyenne capacité, dédiés aux musiques actuelles/amplifiées.