Noumatrouff
Intégré au patrimoine national des musiques actuelles, le Noumatrouff a émergé en 1992 à Mulhouse dans une friche industrielle du quartier de la Mertzau. Il fait partie des lieux spécialisés dans les musiques actuelles qui ont tout d’abord bénéficié du programme Café-Musique en 93, puis du programme Scène de Musiques Actuelles (SMAC) délivré par le ministère de la Culture depuis 1998.
En 2005 est signée une première convention regroupant la Région, le Département, la Ville, l’association et l’État. Le lieu, d’une surface d’environ 1500 m2, est aujourd’hui doté de deux salles de concert de 600 et 300 places. C’est un espace de diffusion mais également une structure d’accompagnement des pratiques musicales, via ses 6 locaux de répétition équipés et son Centre de Ressources. La programmation musicale du Noumatrouff se veut résolument spécialisée dans les musiques actuelles et amplifiées : rock, rap, électro, métal, chanson, reggae, funk… L’ouverture d’esprit est le maître mot.
L’objectif est d’offrir d’une part une programmation diversifiée à l’écoute des tendances artistiques émergentes pour amener les publics à découvrir sans cesse de nouvelles créations et d’autre part, un plan d’accompagnement des pratiques musicales : répétitions, résidences, formations, workshops… Un programme d’action culturelle est également proposé avec des concerts et des interventions artistiques et pédagogiques pour les publics empêchés (maison d’arrêt, centre de réadaptation…) ainsi qu’en direction des collèges, lycées et universités. Des concerts hors les murs sont régulièrement organisés à la fois dans des lieux particuliers comme des musées, lieux de culte, bibliothèques, médiathèques, appartements… mais aussi dans d’autres salles de concert ou du plein air pour des évènements de plus grande importance avec des jauges allant jusqu’à 5000 personnes. Les partenariats font intégralement partie de l’ADN du Noumatrouff, que ce soit avec le tissu associatif local ou avec d’autres structures culturelles, mais également avec les collectivités pour lesquelles l’équipe apporte du conseil ou de la réalisation de projet.